De plus en plus d’incendies domestiques

En France, toutes les 2 minutes, un incendie domestique se déclenche. Sur l’année, cela représente 263 000 incendies domestiques, dont 70% se produisent en journée. Les 30% qui se déroulent la nuit sont les plus mortels, puisqu’on recense en moyenne 800 décès et 10 000 blessés. Pendant le sommeil, le risque d’asphyxie est très élevé et les incendies domestiques sont la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans. En 20 ans, les incendies domestiques ont doublé et 30% se déclenchent suite à un accident électrique. Actuellement, un Français sur trois est susceptible d’être victime d’un incendie au cours de sa vie. Comment l’alarme incendie peut sauver des vies?

Détecteurs-de-fumée-reliés-à-une-alarme--incendie---Electricien---entreprise-générale-d'électricité-Caen-Deauville-installée-à-IFS

Des installations électriques défaillantes

Sur 27 millions de logements existants (dont 16 M. construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d’installations très dangereuses. Chaque année dans notre pays, on déplore plus de 80 000 incendies d’origine électrique et 4000 électrisations.
 Outre le vieillissement des installations électriques, plusieurs phénomènes expliquent cette augmentation au risque d’être confronté à un incendie d’origine électrique :
– l’évolution de notre mode de vie qui nous incite à consommer plus d’énergie pour alimenter le nombre croissant d’appareillages électriques. En conséquence, le manque de prises dans les habitations accentue la multiplication des rallonges électriques et parfois elles sont sous dimensionnées à l’utilisation demandée.
– le développement du télétravail n’échappe pas à ce phénomène et certaines situations peuvent devenir dangereuses.

Détecteur-de-fumée--détecteur-incendie-Electricien--entreprise-générale-d'électricité-Caen-Deauville-installée-à-IFS

Quels comportements adopter ?

Du bon sens et des mesures simples peuvent remédier au risque électrique comme des contrôles périodiques obligatoires. Nous pourrions suivre l’exemple du Japon ou de la Corée du Sud, où la loi impose depuis les années 1970, l’inspection par des professionnels, des installations électriques tous les 4 ans. Résultat, le nombre d’incendies a chuté d’environ 90 %. En France, pour les propriétaires, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic électrique en cas de vente d’un logement, si l’installation électrique a plus de 15 ans. L’installation d’un détecteur de fumée, officiellement appelé Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), est obligatoire dans tous les logements d’habitation comme le précise la loi ALUR du 26 mars 2014.

Cabléo protège vote habitation

Cabléo recommande l’utilisation de détecteurs de fumée reliés à une alarme incendie. Le détecteur de fumée installé par nos électriciens détecte la fumée avant la formation de flammes. L’alarme incendie combinée avec le détecteur de fumée anticipe le départ de l’incendie et prévient les occupants du logement. Les alarmes incendie les plus élaborées détectent la moindre trace de fumée dans les airs et avec leur puissance sonore, elles permettent également d’alerter le voisinage. Afin de renforcer la détection anti-incendie, Cabléo préconise la pose d’un détecteur de chaleur. Pour les pièces équipées d’une cheminée ou d’une chaudière à gaz, nos électriciens de Caen-Deauville installent un détecteur de monoxyde. Certaines alarmes incendies peuvent être connectées et gérées à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-ELECTRICIEN

Cabléo protège vos locaux professionnels

Système-de-Sécurité-Incendie-SSI---Electricien---entreprise-générale-d'électricité-Caen-Deauville-installée-à-IFS

Cabléo propose un Système de Sécurité Incendie (SSI) pour vos locaux professionnels. Cet équipement permet de collecter les informations et de les traiter pour effectuer la mise en sécurité. Nos électriciens de Caen-Deauville installent des Détecteurs Automatiques d’Incendie (DAI) couplés à des Indicateurs d’Actions (AI) et à des Déclencheurs Manuels (DM) ainsi que des Équipements de Contrôle et de Signalisation (ECS).

Besoin de l’avis d’un pro ?

  • Par téléphone
  •  
    PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-ELECTRICIEN
  • Par email

Conseils de l’expert
Quelle alarme incendie choisir?