Mise aux normes des installations électriques

Environ un quart des logements français disposent d’une installation électrique vétuste dont certaines sont très dangereuses et ne sont pas conformes aux normes électriques. A ces chiffres inquiétants s’ajoutent 300.000 logements qui deviennent dangereux chaque année. L’électricité serait ainsi responsable de 30 % des incendies domestiques. L’Observatoire national de la sécurité des installations électriques estime d’ailleurs que sur les 200.000 incendies domestiques recensés chaque année, 50.000 sont d’origine électrique.

Depuis le 1er juillet 2017, la loi Alur oblige les propriétaires louant un logement construit avant 1975 situé dans un immeuble collectif de remettre à leurs locataires un diagnostic concernant l’état des installations électriques intérieures. Pour les autres logements, l’obligation s’applique depuis le 1er janvier 2018. La mise aux normes des installations électrique est une obligation dans un bon nombre de cas.

 

Mise aux normes électrique caen - Electricien caen - Entreprise d'électricité générale Cabléo Ifs

L’état de l’installation intérieure d’électricité prévu à l’article L. 134-7 est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. L’état de l’installation intérieure d’électricité porte également sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Le diagnostic électricité prévoit la vérification de l’état  :
– d’un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité ;
– d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ;
– d’un dispositif de protection contre la surintensité adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
– d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

Votre habitation mise aux normes par Cabléo

En fonction de l’état de votre installation électrique intérieure et du verdict du diagnostic électrique, Cableo vous recommande la mise aux normes de votre installation électrique pour être conforme à la norme NF C 15-100 qui fixe les règles des installations électriques dans les locaux d’habitation :

Tous les circuits doivent être protégés par des DDR (Détection Différentielle à courant Résiduel) 30 mA.

Afin de limiter le risque potentiel lié à l’utilisation des multiprises (biplite, triplite, quadriplite),  le nombre minimum de prises de courant par pièce a été défini. Toutes les prises de courant devront être équipées de sécurité appelée obturateur ou sécurité enfant.

PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-ELECTRICIEN

Mise aux normes électriques dans la cuisine par votre électricien - entreprise générale d'électricité Cabléo Caen-Deauville installée à IFS

Cuisine
1 point lumineux commandé, 6 prises de courant à 10/16 Ampères non spécialisées dont 4 en hauteur; 1 circuit à 32 ampères pour une cuisinière ou une plaque de cuisson électrique, 2 circuits à 20 ampères pour alimentation des appareils de type lave-vaisselle, four électrique, congélateur, etc.

Séjour, pièce principale
1 point lumineux commandé, 1 prises de courant à 16 ampères + 1 par tranche de 4 m2 avec un minimum de 5, 1 prise RJ45, 1 prise TV (si absence de prise RJ45), 1 prise téléphone.

Chambre
1 point lumineux commandé, 3 prises de courant à 16 ampères, 1 prise RJ45.

Couloir
1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères dans les couloirs d’une surface supérieure à 4 m2.

Salle de bain
1 point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères et 1 à proximité de la commande d’éclairage.

WC
1 point lumineux commandé

On prend rendez-vous ?

  • Par téléphone

  •  
    PRENDRE-RDV-AVEC-VOTRE-ELECTRICIEN
  • Par email