A quoi sert une antenne, une parabole?

L’antenne type râteau capte les ondes hertziennes. Couplée à un décodeur, elle permet de recevoir également la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Elle offre l’avantage de couvrir un large champ électromagnétique. L’antenne type parabolique capte les ondes satellites ainsi que la TNT.

INSTALLATION ANTENNE PARABOLE
INSTALLATEUR ANTENNE PARABOLE

Comment installer une antenne, une parabole?

Le choix de l’antenne et de son emplacement influe énormément sur la réception du signal et donc sur la retransmission de l’image et du son sur votre téléviseur. L’antenne extérieure améliore considérablement la qualité et la régularité de la réception. Placée judicieusement par un antenniste sur un mât fixé sur un mur, la cheminée ou la toiture, elle permet de capter dans de nombreuses directions et d’éviter les obstacles tels que les arbres et les bâtiments. En fonction de votre lieu de résidence plus ou moins proche d’un émetteur, votre électricien antenniste vous recommande l’antenne la plus adaptée dont la portée maximale peut atteindre 50 kms. Si vous disposez de plusieurs postes de télévision, il les relie sur le même équipement.

Comment obtenir une bonne réception TV?

En faisant appel à un électricien antenniste pour la pose de votre antenne, vous faites le choix d’un équipement de qualité. Installée à tout vent et à tout temps, votre antenne doit être parfaitement étanche et protégée afin de résister à toutes les intempéries, les fortes chaleurs, les orages, la neige, etc… Une installation maîtrisée et dans les règles par un professionnel de l’antenne vous assure une bonne réception du signal TV. En fonction de la distance entre l’antenne et les émetteurs TV, votre antenniste choisit l’équipement adapté au gain en dB. De principe, pour pouvoir capter les signaux dans la plupart des configurations, il vous conseille une performance de 15 à 30 dB. D’autres éléments de l’installation influent également sur la qualité de l’image et du son émis par votre télévision. La qualité du câble, du coupleur, de l’amplificateur et du répartiteur ne sont pas à choisir à la va-vite.